top of page

ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png
  • Photo du rédacteurmusee-auch-ameriques

Cycle de conférences du Musée des Amériques – Auch La culture pour tous

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Le musée auscitain va entamer une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des séances du lundi qui mettront en lumière les tabous et leurs représentations dans l’histoire de l’art.


Cycle de conférences au Musée des Amériques-Auch

Le musée des Amériques-Auch entame une nouvelle saison de son cycle de conférences, pour explorer l’histoire de l’art : « Ce panorama offre au public des points de repères stylistiques et chronologiques pour mieux comprendre l’évolution de l’art dans les différentes sociétés. Il s’agit de proposer des conférences didactiques, accessibles à tous, avec des approches thématiques originales » explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur.

Ce vrai challenge culturel est devenu une réussite, et de nombreux amateurs de l’histoire de l’art sont attirés par ce cycle de conférences que peu de musées français proposent aujourd’hui.


Le public sera encore au rendez-vous pour cette saison intitulée « Sexe, tabous et interdits » - tout un programme - qui va débuter le 25 septembre par une première conférence introductive « L’art et la censure, du tabou à l’interdit ». Le musée auscitain fait appel à des spécialistes – Maël Leroyer, Christophe Balagna, Amélie Roptin - pour animer ce cycle constitué de deux grandes thématiques : les tabous autour de la sexualité, de l’antiquité à la période contemporaine, et les tabous et les interdits en lien avec la religion.


Pour ce programme très attendu de 14 rendez-vous jusqu’en avril 2024, le Musée des Amériques-Auch propose une séance le lundi à 15h30 et un deuxième horaire pourrait être ajoutée à 18h sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

Une formule qui a fait ses preuves, en restant fidèle à la mission originelle du musée auscitain : conserver des collections, les enrichir mais aussi les expliquer au travers de conférences destinées à tous les publics : « Ce cycle de conférences prend place dans une ambition plus globale, celle de rendre la culture accessible à tous sur notre territoire ! »

A l’approche des JO


A l’approche des Jeux Olympiques en France, un mini-cycle de 6 conférences « Art et sport » sera proposé sur les mois de mai et juin.

La programmation sera dévoilée en début d’année prochaine.




CYCLE DE CONFERENCES

Saison 2023-2024

« Sexe, tabous et interdits dans l’histoire de l’art »

Le lundi à 15h30 dans l’auditorium du Musée des Amériques-Auch


Premier rendez-vous : « L’art et la censure, du tabou à l’interdit » le 25 septembre 2023 avec Maël Leroyer

Tarif unique : 6 euros/conférence - Abonnement : 78 euros/saison.


Compte tenu de la capacité de la salle, il est fortement conseillé de réserver au 05 62 05 74 79 ou par mail : musee@grand-auch.fr




165 vues
bottom of page