top of page

ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png

Découvrez l'exposition "Atmosphère(s)"

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022

Jean-Louis Rouméguère - Peindre la lumière


Salué par la critique pour l’extraordinaire beauté de ses panoramas et la profondeur de ses ciels, Jean-Louis Rouméguère ne peut pour autant être réduit à un peintre de paysage.

En effet, l’artiste est l’auteur d’une peinture atmosphérique d’une grande poésie dans laquelle la lumière joue un rôle fondamental. Celle-ci est l’unique sujet de ses compositions et devient sa seule préoccupation. Il se veut le peintre de la vérité et a pour objectif de retranscrire dans ses toiles les plus infimes frémissements de la lumière à toutes les heures du jour et de la nuit.

Jean-Louis Rouméguère a peint comme il a vécu, en homme libre, ne se souciant ni des conventions, ni des écoles. En proposant une théorie de peinture scientifique basée sur l’harmonie des couleurs, il ne cherchait pas à reproduire fidèlement la nature, mais plutôt à en proposer une traduction lumineuse fidèle, susceptible de rendre l’émotion qu’elle suscite en chacun de nous. Par la virtuosité avec laquelle l’artiste a su exprimer l’infinie variété des tonalités atmosphériques, la texture des nuages ou la dramaturgie des ciels d’orage, il parvient à provoquer chez le spectateur un sentiment d’immersion et de vertige.


Aujourd’hui cette exposition n’a d’autre ambition que de rendre hommage à l’artiste et à son travail, en conviant le visiteur à une expérience visuelle unique au cœur d’une peinture aérienne et sensorielle.


Exposition interactive à découvrir au musée de mai à décembre 2022

Diffusion de sons et d'odeurs en lien avec les tableaux exposés, espace jeunesse et fiches explicatives sur la faune et la flore présente dans les œuvres.





1 267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page