ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png
  • musee-auch-ameriques

El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines

EXPOSITION présentée du 31/10 au 31/12/2019


Mercredi 30 octobre 2019 à 17h30

Vernissage de l’exposition photographique inédite en présence du photographe Jean-Claude Martinez


El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines, est une invitation au voyage.


El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines - © Jean-Claude Martinez
El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines

Photographe humaniste, Jean-Claude Martinez a pour sujet de prédilection la vie au quotidien. Une vingtaine d’expositions l’ont amené à présenter ses travaux en Europe et en Amérique-Latine. Avec l’écrivain et poète Yves Rouquette, il s’est particulièrement intéressé à la latinité : ce qui les a conduits à la publication en 2006 du livre LATINS.

Jean-Claude Martinez poursuit cette réflexion sur la latinité avec un projet intitulé LATINOS qui regroupe des images réalisées en Amérique Latine.

Afin d’élargir son propos, il a parcouru le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Mexique… et a notamment participé à plusieurs reprises au pèlerinage du Rocio en Andalousie en partageant le chemin avec différentes hermandades (confréries).

Entre 2014 et 2016, Jean-Claude Martinez pose son appareil photo au Mexique et y couvre un grand et très populaire événement : La fête des Morts - El día de los muertos. C’est en choisissant plusieurs angles de vue qu’il nous embarque à ses côtés dans cette exposition inédite d’images en noir et blanc.

El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines - photo © Jean-Claude Martinez
El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines

Différentes ambiances émanent de ses clichés : tantôt le recueillement dans les cimetières et les altares (autels) de la région du Michoacan, tantôt la fête et l’excentricité dans les rues de Mexico.

Cette exposition étonnante nous donne ainsi une double vision de cette belle fête des Morts et résonne forcément en nous sur notre rapport à la vie et à la mort.


Jeudi 31 octobre à 15h

Bavardage autour de l’exposition avec El día de los muertos, entre tradition et modernité mexicaines – en présence du photographe Jean-Claude Martinez.

Gratuit


200 vues

Posts récents

Voir tout