LA GASCOGNE

Auch depuis le XVIIème siècle, évolution et culture Gascone

À la fin du XVIIème siècle, la ville d’Auch connaît un réel épanouissement artistique.
Les travaux de construction de la cathédrale étant achevés, de nombreux artistes peintres et sculpteurs sont attirés par le chantier de décoration intérieure du bâtiment. Parmi eux, un certain Jacob Smets originaire de Malines en Brabant qui a eu avec son fils une intense activité dans le Gers.
Au xviiie siècle, la cité sort de sa physionomie moyenâgeuse grâce aux importants travaux d’aménagement et de développement économique menés par l’intendant Antoine Mégret d’Étigny (Paris, 1719 – Auch, 1767). En déplaçant à Auch la capitale de la généralité, qui s’étendait du Comminges au Pays basque, il procure à la cité une nouvelle dynamique. Les infrastructures routières sont modernisées, le tissu urbain rénové ainsi que le commerce et l’artisanat relancés. La ville s’ouvre, les remparts sont détruits, des places sont ouvertes et de nouveaux quartiers émergent en périphérie.
En s’installant à Auch en 1753, l’intendant d’Étigny va aussi fortement contribuer au renouveau culturel de la ville. Il érige au sein de l’hôtel de ville, dont il a engagé la construction, un magnifique théâtre à l’italienne dont il prend la décoration à sa charge personnelle....

Musée des Amériques – Auch - Volume Original
00:00 / 00:00