ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png
  • musee-auch-ameriques

NOUVEAU ! Ouverture d’une réserve visitable

Dernière mise à jour : sept. 28


Deuxième collection de France d’art précolombien et d’art sacré latino-américain, le musée des Amérique – Auch lève le voile sur ses réserves. Les réserves du musée contiennent plusieurs centaines d’objets habituellement stockés à l’abri des regards et qui sont désormais visibles du grand public.

Voyagez dans le temps et l’espace, découvrez les nouveaux parcours audio-guides, plongez dans les mystères mayas ou incas : à Auch, l’Amérique vous tend les bras !


Est-il courant de pouvoir visiter une réserve ?

Les réserves de musées ont toujours intrigué. Que renferment-elles exactement, qu’y fait-on et pourquoi conserver autant d’objets pour ne pas les exposer ? C’est pour répondre à ces questions que cet espace a été aménagé.


Peu de musées en France permettent l’accès à leur réserve pour des questions de sûreté et de sécurité des œuvres. C’est pourquoi la réserve visitable du musée a été spécifiquement aménagée pour accueillir le public, qui pourra y découvrir 17 tableaux et environ 400 objets précolombiens jamais exposés.


L’ouverture de cette nouvelle salle permettra de découvrir les coulisses d’un musée, de comprendre le fonctionnement des réserves et leur rôle central. En effet, les réserves ne sont plus des lieux limités au stockage des collections en souffrance ou non exposées faute de place. Aujourd’hui, elles ont acquis un rôle central dans le fonctionnement du musée pour la conservation, l’étude et la documentation des œuvres.


54 vues

Posts récents

Voir tout