top of page

ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png

Résidence d’artiste : SIMON AUGADE

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Dans le cadre de sa prochaine saison culturelle, le musée des Amériques Auch a invité l’artiste plasticien Simon Augade. Carte blanche lui est donnée pour investir le jardin du musée et construire in situ son œuvre du 17 avril au 14 juillet 2023.


L’œuvre monumentale qu’il édifiera sera inspirée par les lieux, les thématiques présentées et notamment par le riche univers cosmologique évoqué par les collections précolombiennes. Il sera question de dualité, d’univers invisibles, de mondes disparus et d’esprits de la nature.


Il faut imaginer une forme architecturée comme suspendue entre deux

états. Emergeant ou s’affaissant, ces éléments pourraient être assimilés

aux colonnades d’une cour, telle celle d’un cloître ou d’un ancien temple … une construction d’un temps passé, un vestige aux lignes fortes, raides où la droiture, la verticalité et l’horizontalité sont rejouées dans des obliques dynamiques créés par le caractère brisé de cette grandeur en ruine.

Cette apparition aux formes autoritaires et anguleuses se voit colonisée par des entités presque organiques, courbes, plus brutes voir sauvage, soutenant parfois la structure en déclin. Ces masses s’agglutinent comme des essaims, et épousent l’hôte sur lequel elles se greffent. A la manière d’un tuteur qui guide, maintient mais peut aussi contraindre, la question d’une forme d’interdépendance se pose.


Entre envahissement et cohabitation, parasite et symbiose, porteur et porté on ne sait pas bien qui prend le pas sur l’autre car les deux présences fusionnent tout en jouant d’oppositions.

L’œuvre monumentale qui sera réalisée est appelée à rester plusieurs années sur place.



Dans le jardin du musée à partir du 17 avril 2023.



Bon à savoir

La progression de l'œuvre est enregistrée sans interruption par une camera installée dans le jardin du musée.

684 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page