ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png
  • musee-auch-ameriques

Découvrez l'exposition "Des Ausques aux Auscitains" - dès le 1er Juin

Mis à jour : mai 27


Voilà plus de quinze ans que les habitants d’Auch, ou encore de Roquelaure ne s’étonnent plus de voir leur ville arpentée par des archéologues à la recherche des moindres vestiges laissés par les Ausques, lointains ancêtres des Auscitains.


Leur activité s’explique en grande partie par le développement de l’archéologie préventive, désormais encadrée par la loi spécifique de 2001.

Conséquence immédiate, les découvertes se sont multipliées dans la ville préfecture : mise au jour d’un habitat fortifié du premier âge du Fer (550- 450 av. n. ère) devant la cathédrale, du forum et de latrines publiques rues du 11 Novembre et Irénée David, d’une maison de notable romain aux décors fastueux rue Augusta…


Parallèlement, un important programme de fouilles a été lancé à partir de 2007 sur l’agglomération protohistorique de La Sioutat à Roquelaure, premier chef-lieu des Ausques.

Ces recherches éclairent d’un jour nouveau les résultats des investigations précédentes, menées par une poignée d’archéologues auscitains.


Dès lors, après 15 ans d’activité de terrain, les Auscitains étaient nombreux à nous demander une synthèse des découvertes. C’est tout le propos de cet ouvrage, qui va bien au-delà d’un simple catalogue.


En effet, dix-neuf chercheurs et spécialistes se sont mobilisés pour décrypter des vestiges quelquefois ténus mais riches d’enseignement sur la vie urbaine au temps des Ausques.

De la fondation de la ville gauloise de Roquelaure au développement de la ville médiévale d’Auch, autour de sa cathédrale, plus de 1200 ans se sont écoulés.

Grâce à l’archéologie, nous pouvons suivre les grandes étapes de cette histoire, marquée par les déplacements successifs du centre du pouvoir de la cité.

Parallèlement, des changements importants d’ordre social et politique se produisent ; ils s’expriment également dans tous les domaines de la vie quotidienne : architecture, commerce, artisanat, manières de table…


À quoi ressemblaient les villes en pays ausque ? Comment s’organisait la société ? Quelles étaient les activités du quotidien ? Quels métiers étaient exercés et comment ? … C’est à ces interrogations que tente de répondre cette exposition. Au-delà, elle questionne sur le lien qui nous unit à ce passé lointain… Là est tout l’enjeu de l’histoire, analyser le passé pour interroger et éclairer le présent.


EXPOSITION "DES AUSQUES AUX AUSCITAINS" - à partir du 1er Juin 2021 Réalisée en partenariat avec L'INRAP et avec le soutien du SRA











171 vues