top of page

ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png
  • Photo du rédacteurmusee-auch-ameriques

Le mystère Vicus : LES ESPRITS DE LA TERRE

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Le musée présente cette année une exposition consacrée à une civilisation méconnue du Pérou; la culture Vicus. Celle-ci s’est développée dans le nord du pays entre le IIIe

siècle av. J.-C. et le Ve siècle apr. J.-C. soit près de 1500 ans avant les Incas.

Elle est notamment connue pour son orfèvrerie précoce mais aussi pour une tradition

céramique particulière.

En effet, les très nombreuses tombes qui ont été découvertes ont livré de grandes quantités de poteries au style particulier.

Les vases funéraires représentent des personnages, des animaux ou des êtres hybrides illustrant des grands mythes cosmologiques. Même s’il est difficile de les interpréter aujourd’hui, ils témoignent de la complexité des traditions cultuelles du Pérou ancien.


Ces vaisselles rituelles pouvaient contenir des boissons fermentées comme la chicha réalisée à base d’amidon de maïs ou de manioc. Le liquide était censé capter la puissance des symboles et des personnages représentés sur les céramiques pour être ensuite versé en offrande à la terre (libation) ou consommé lors des cérémonies. Aujourd’hui, ces objets apparaissent aussi comme de véritables œuvres d’art réalistes ou abstraites, mais toujours

chargées d’une part d’invisible qui ajoute à leur magie.


Développée dans quatre salles du musée, l’exposition rassemblera plus de quatre-vingt céramiques dont une soixantaine appartenant à une collection privée ainsi que quelques pièces d’orfèvrerie de nos collections.


EXPO "Le mystère VICUS : les esprits de la terre"

Du 10 mai au 31 décembre 2023

1 928 vues

Comments


bottom of page