top of page

ACTUS

pastille_logo_MUSEE_2019_logo_noir.png
  • Photo du rédacteurmusee-auch-ameriques

Mémoires du Pérou

Le musée auscitain accueille à partir du 8 mai et jusqu’à la fin de l’année, une exposition parcourant 60 ans de photographie péruvienne, donnant à voir une image plus moderne d’un pays attaché à ses racines historiques.



L’an passé, en visitant l’exposition « Le mystère Vicus – Les esprits de la terre », Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano, l’ambassadeur du Pérou en France, a émis le souhait de développer le partenariat entre son pays et le musée auscitain, riche de ses collections précolombiennes. Son vœu est exaucé puisque le musée des Amériques-Auch accueille l’exposition « Mémoires du Pérou » - prêtée par l’ambassade – parcourant 60 ans (de 1890 à 1950) de photographie péruvienne. Les merveilles naturelles du territoire du Pérou, les grands monuments de son passé précolombien, les coutumes ancestrales s’interconnectant avec les aspirations modernisatrices de l’époque, les conflits sociaux d’une société en formation sont figés sur ces 80 reproductions de qualité, qui ont été exposées un peu partout dans le monde.


Une vision plus réaliste

Ces images font partie d’une tradition photographique péruvienne qui s’est nourrie du talent d’un ensemble de créateurs visuels, utilisant l’appareil photographique comme un moyen de dépeindre, de comprendre et d’interpréter ce pays… loin des clichés justement : « C’est intéressant de casser l’image archéologique du Pérou et de montrer une autre vision plus réaliste d’un pays moderne, explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. Et puis il s’agit principalement de photos de la vie quotidienne donc c’est toujours très enrichissant ». Cette exposition met en valeur le talent de maîtres de l’objectif de « l’âge d’or de la photographie péruvienne » tels Sébastian Rodriguez, Max T. Vargas ou bien sûr Martin Chambi, qui en faisant poser la bonne société comme les paysans incarne à lui seul l’imagerie d’une nation et ses racines historiques, à découvrir au musée des Amériques-Auch.


MEMOIRES DU PEROU

Du 8 mai au 31 décembre 2024

Rens. au 05 62 05 74 79


327 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page